mercredi 15 juillet 2009

Nouvelle vie

Le 12 juin dernier sur la Bonaventure, alors que la saison était encore jeune et que les saumons se faisaient rares, je me suis prêté à une cueillette d'insectes dans le secteur A et me suis amusé à prendre quelques photos de ceux-ci.

Parmi les insectes, il y avait quelques yellow stoneflies dont l'une s'est métamorphosée durant la séance de photos. La qualité des photos n'est pas très bonne, celles-ci ayant été prises à main levée avec une lentille MPE-65 qui exige généralement un trépied et un microrail. L'observation du phénomène toutefois s'est révélé fort intéressant.

J'avais mis les insectes dans un plat de verre rempli d'eau et placé quelques cailloux dans le centre de celui-ci. J'avais également appuyé une tige de feuille d'érable sur les cailloux pour y faire grimper les insectes.

Les photos ci-bas nous montrent l'évolution du processus. Dans l'exemple observé, les ailes du côté gauche ne se sont pas déployées normalement pour une raison que j'ignore. La deuxième photo nous montre le moment où la nymphe change de stade. Une autre nymphe avait aussi débuté la mutation mais le processus ne s'est pas déroulé normalement. L'étui alaire s'est déchiré mais la nymphe n'a pu sortir de son ancienne carapace, une bulle de liquide est sorti par la déchirure sur le dos et la nymphe est morte par la suite (voir dernière photo).










Aucun commentaire: