mardi 1 juillet 2008

De retour de Gaspésie

Nous sommes de retour de Bonaventure où nous avons passé la majeure partie du mois de juin. Durant notre séjour nous avons pêché dix jours ou devrais-je dire dix demie-journées, fidèle à notre habitude, nous avions les deux pieds dans l'eau vers la fin de l'avant-midi jusqu'à l'heure du dîner pour reprendre nos activités sur l'heure du souper ou pour la dernière passe vers les vingt heures.

Les résultats reflètent l'effort de pêche, i.e. deux castillons capturés et un grand saumon échappé dans mon cas avec la capture de truites de mer. Pour ma conjointe, le sort a voulu qu'elle ne capture qu'un castillon et aie des tirettes mais elle a complété son tableau avec des truites de mer et des plies lors de passages sur le bord de la mer.








À notre arrivée, le niveau d'eau se situait à la ligne 3 du pont de la Green (pour ceux qui sont familiers avec l'endroit) et celui-ci devait baisser d'environ un pied et demi pour finalement reprendre un bon pied suite à des averses durant la dernière semaine de notre séjour.

J'ai fait ma première capture d'un castillon le 11 juin ce qui est très tôt car habituellement ceux-ci arrivent vers le 20 juin. J'ai également perdu un saumon d'une dizaine de livres quelques jours plus tard alors que pour m'amuser j'avais attaché un petit muddler numéro 10 sur du 6 livres test et pêché avec ma petite Hardy Sovereign 6.5 pieds.





La séquence de rodéo a duré environ deux minutes et a pris fin quand l'avançon a cédé sur le noeud le plus près de la soie. Je dois admettre avoir été assez négligent dans ce cas n'ayant pas testé fortement l'avançon avant de pêcher. Il se peut cependant que la soie ait accrochée la grosse roche brune de la Fosse Roche. Malgré les cabrioles, tout allait bien jusqu'à ce que le saumon décide de faire une course folle vers le haut de la fosse, c'est alors que la tension a lâchée à ma grande surprise.(Pour ceux qui pensent qu'on ne pêche pas avec une si petite canne en période de graciation, soyez sans crainte, je n'avais pas l'intention de faire durer la bataille avec ce grand saumon plus de cinq ou six minutes, cette période écoulée, j'aurais simplement barré le moulinet afin de mettre fin au combat et libérer salar.)







Comme presque toujours en juin, nous ne sommes pas allés plus haut sur la rivière où je suis convaincu qu'il se trouvait pas mal de saumons contrairement aux années précédentes. Toutefois, il m'est difficile d'affirmer catégoriquement cela car les guides ne déclarent pas leurs prises, ce qui ne rend pas un grand service à la Zec ni aux pêcheurs qui s'informent des captures pour prendre une décision à savoir si cela vaut la peine de venir tenter leur chance à Bonaventure.


Je pêche toujours cette rivière au début de juin et je dois dire que c'est la fois où j'y ai vu le plus de saumons à cette période. J'ai même pu y admirer le 23 juin ce qui me semblait être un saumon albinos d'une douzaine de livre en compagnie de deux autres tout à fait normaux mais un peu plus gros. J'avais déjà vu et capturé un saumon avec une moitié du corps pâle et l'autre foncée mais il s'agissait d'une première dans mon cas pour un albinos.





Une chose est certaine, le beau temps n'était pas au rendez-vous pour faire de la photographie mais c'était tout de même un temps idéal pour la pêche avec un couvert nuageux et pas de grosses pluies continues. Le vent, presque toujours présent, compliquait la tâche à plusieurs.

J'y ai rencontré les visages habituels mais très peu de nouveaux venus ce qui est un peu décevant car c'est une rivière magnifique. J'ai déjà hâte à septembre, ma période préférée pour la pêche au saumon. Nous avons huit jours de réservés dans les secteurs B et B1 en plus de quelques autres que nous prendrons dans les secteurs A,C et D.



Voici quelques photos captées à Bonaventure, quelques autres suivront dans les jours à venir si mon horaire n'est pas trop chargé (pas drôle la retraite).

Écailles de saumon photographiées près de la courbure du dos et détail sur la photo suivante :





Divers insectes(éphémères)qui servent de nourriture à la truite, aux tacons et aux oiseaux: (je ne peux cependant les identifier étant néophyte en entomologie)







Gros plan d'un maringouin qui regarde à travers la moustiquaire et se demande qui sera sa première victime.



Papillon papilio glaucus et détails des paillettes de couleur qui composent son aile:





Plongeon catmarin en plumage d'hiver, balbuzard pêcheur et harles :